THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT
de Loann Oppon et Salomé Ste Marie Pricot - France 2021 (DNMADe du lycée Saint-Étienne) - Avec la participation du groupe Rouge Cerise.
La rencontre de deux êtres que tout oppose.
Lundi 4 octobre || 14h00
de Joanna HOGG
Grande-Bretagne – VOSTF Drame, romance – 119’
Avec Honor Swinton-Byrne, Tilda Swinton, Tom Burke, Richard Ayoade
AVANT-PREMIÈRE
Festival de Cannes 2021 : séance spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs.
Alors qu’elle sent éclore son ambition artistique, Julie, timide étudiante en cinéma, fait la connaissance d’Anthony, un homme charismatique mais instable. Contre l’avis de sa mère, elle se laisse entraîner dans une relation éprouvante, dont l’intensité l’engloutit au point de menacer ses propres rêves. Ce portrait d’une jeune femme, happée par un premier amour pendant ses années d’apprentissage, s’inspire indirectement du vécu de Joanna Hogg, ce qui confère à THE SOUVENIR PART I son caractère à la fois tendre et abrasif.
Le caractère autobiographique du film devient souvent une étrangeté plastique et narrative. Le grand soin donné aux plans, l’amplitude de certaines séquences font souvent contraste avec des ellipses, des ruptures, qui fragmentent le récit. On semble face à la difficulté que la mémoire a pour se reconstruire. Il y a une réelle incertitude dans la perception que Julie a des autres, de ce qui motive leurs actes, de ce qui motive aussi les siens.
De fait nous sommes moins dans l’émotion que dans le partage d’une certaine incrédulité face à cette déchéance amoureuse : on cherche, on dissèque. L’empathie est là mais doit se contenter de ce que l’on comprend, un peu comme lorsqu’on console les pleurs d’un enfant qui ne sait pas encore dire où il a vraiment mal. Une part d’ombres que Julie cherchera à éclairer dans The Souvenir Part II…
JOANNA HOGG
Née en 1960 à Londres, Joanna Hogg débute sa carrière comme photographe avant de réaliser des films pour la télévision. Son premier long métrage, Unrelated, reçoit le Prix Fipresci au London Film Festival. Son dernier film, The Souvenir, est sélectionné à la Berlinale 2019 et gagne le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2019.
HOW DARE YOU
De Samphe Ballamingie - Canada 2019 - 1’30’’
De Severn Cullis- Suzuki à Greta Thunberg, 25 ans et rien n’a changé…
Lundi 4 octobre || 16h30
de Louis Garrel
France – Comédie – 67’
Avec Lætitia Casta, Louis Garrel, Joseph Engel
Festival de Cannes 2021 – Section éphémère « Le Cinéma pour le Climat »
AVANT-PREMIÈRE
Abel et Marianne s’étonnent que leur fils Joseph ait vendu sa trottinette. Très vite ils s’affolent qu’il ait aussi vendu, sans pourtant qu’ils s’en soient aperçus, quantité de leurs objets chéris. Et tout ça pourquoi ? Parce qu’il s’est associé à plusieurs centaines d’enfants à travers le monde pour financer un projet secret destiné à sauver la planète…
Épicure aurait adoré le film. Quand Joseph vide l’appartement parental de tout ce qui n’est pas utilisé, il ne fait jamais que mettre en oeuvre un de ses préceptes du bonheur : se suffire de ce qui est utile – en évitant qui plus est à ses parents, de par sa discrétion attentionnée, toute souffrance par nature inutile. Et quand tous les enfants réunis réalisent – gardons cela secret – ce que les adultes prennent pour un mirage, ils sont dans la lignée de « la philosophie du jardin » initiée par le vieux sage ! Bien sûr, le film n’a pas été réalisé pour illustrer la philosophie antique. Cependant, en stigmatisant l’immobilisme incrédule du monde des adultes – qui se conduisent comme des enfants, irresponsables – et en mettant en action une assemblée de Greta Thunberg – qui se conduisent comme des adultes, responsables –, il s’agit bien de penser à ce qui est nécessaire à notre bonheur dans le monde : la Terre est l’avenir de l’homme. Beaucoup d’humour donc, dans ce film léger, mais en réponse à des questions inquiétantes qu’il serait lucide de ne pas laisser à la seule charge de la jeunesse.
LOUIS GARREL
Acteur, sa première apparition date de ses 6 ans, aux côtés de sa mère, Brigitte Sy, mais il débute vraiment au cinéma en 2001, dans Ceci est mon corps, de Rodolphe Marconi, et obtient un César dès 2005 pour son rôle dans Les Amants réguliers, dirigé par son père, Philippe. La coopération familiale est d’ailleurs une constante chez les Garrel, Louis tournant dans pas moins de sept autres films de son père ou de sa mère. Une fidélité qui vaut aussi pour ses amis, notamment Christophe Honoré. Derrière la caméra, La Croisade est son troisième long métrage, après Les Deux amis en 2015 et L’Homme fidèle en 2018.
RUBIKA
De Claire Baudean, Ludovic Habas et Mickaël Krebs - France 2010 - 3’58’’
Bienvenue sur Rubika, une planète à la gravité fantaisiste…
Samedi 5 octobre || 18h00
de Nanni Moretti
Italie – VOSTF Comédie dramatique – 119’
Avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Riccardi Scamarcio, Alba Rohrwacher.
Sélection officielle du Festival de Cannes 2021
AVANT-PREMIÈRE
Sélection officielle du Festival de Cannes 2021
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancoeurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…
Il y a une « patte » Nanni Moretti, reconnaissable entre toutes. D’abord une manière de filmer, de monter, très souple, qui donne une réelle légèreté même à ce qui est pesant : dans le drame, il y a toujours le détail curieux ou décalé qui rend le monde respirable et l’avenir envisageable, plus optimiste ici que dans d’autres de ses films. Sa présence en tant qu’acteur ne peut se réduire à un souci d’égotisme : s’il est là, c’est aussi pour instituer un certain rapport de familiarité, de réalité, au monde qu’il expose. Et cette proximité marque beaucoup notre ressenti de spectateur. On partage avec lui son regard humaniste sur les personnages, et même quand on sent qu’il ne se fait pas trop d’illusions, on garde pour eux, avec lui, beaucoup de bienveillance. Ainsi, ce film étant un hommage aux femmes, à cette capacité toute féminine de résilience et de (re)conciliation avec le monde, pense-t-on immanquablement à tout ce que notre propre vie leur doit.
Nanni Moretti
Fils d’enseignant, Nanni Moretti se passionne très tôt pour le cinéma et le water-polo, passion qu’il illustre dans Palombella Rossa (1989). À partir de Bianca (1983), il acquiert une reconnaissance qui va se muer, en France, en une histoire d’amour avec le Festival de Cannes : Prix de la mise en scène pour Journal intime en 1994, Palme d’Or pour La Chambre du fils en 2001 et Président du Jury en 2012. Critique de son époque, il a surtout travaillé la frontière entre fiction et autobiographie, les mêlant sans cesse au gré d’inventions cocasses ou, le temps passant, plus graves. Ainsi a-t-il raconté son cancer dans Journal intime (1994), et sa paternité nouvelle dans Aprile (1998).
EMPTY PLACES
De Geoffroy de Crécy - France 2020 - 8’28’’
Un monde à l’arrêt… qui bouge toujours ! Un film qui a fait le tour des festivals.
Lundi 4 octobre || 21h00
d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
France – Comédie dramatique –112’
Avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin
Festival de Cannes 2021 – Semaine Internationale de la Critique
AVANT-PREMIÈRE
Cassandre est hôtesse de l’air chez Wing, une compagnie low-cost. Basée dans le cadre paradisiaque de Lanzarote, aux Îles Canaries, elle enchaîne les vols, enchaîne les fêtes, les amours sans lendemain. Elle rêve d’intégrer une compagnie prestigieuse, de s’alanguir dans les villes féeriques du Golfe. Une existence sans attache et aérienne, donc, mais pas forcément sans pesanteur…
Hôtesse de l’air est sans doute toujours un métier qui véhicule sa part de rêve : celui du voyage, de la légèreté, de la beauté, de l’insouciance, de la découverte. Un jour là, un jour ici, un troisième ailleurs… Carpe diem ! Il n’est pas certain, pourtant, que ce soit là le vrai motif du choix de Cassandre, quoi qu’elle en dise. Son hédonisme affiché révèle plutôt un quiproquo : profiter du jour présent n’équivaut pas à vivre au jour le jour, et le détachement épicurien affiché se mue rapidement en indifférence, précarité, en vanité même. La libération devient alors enfermement, isolement, soumission et il y a dans ce renversement des valeurs le constat d’un monde qui se dégrade, où le rapport entre les êtres se formalise et se désincarne. Un monde de faux prophètes et de sourires forcés.
EMMANUEL MARRE & JULIE LECOUSTRE
Lui est né en 1980 et a fait des études à l’Institut des Arts de diffusion, en Belgique. Elle est née en 1987. Ils se rencontrent en 2016 et dès l’année suivante, leur premier court-métrage, Le Film de l’été, reçoit le prix Jean Vigo et le Grand Prix au Festival de Clermont-Ferrand. En 2018, D’un château l’autre est distingué d’un Pardino d’or au Festival de Locarno. Rien à foutre est leur premier long métrage.