RETOUR

programme 2021
dimanche 3 octobre

Le Court-Métrage

LE PETIT MÉCANO
de Dave Fleischer - E-U 1936 - 7’30’’

Quand un petit garçon rêve de conduire une locomotive…

 

 

 

YOYO

Dimancheche 3 octobre || 14h00

de Pierre Étaix France – 1965 – 92’ - Comédie
Avec Pierre Étaix, Claudine Auger, Luce Klein et Philippe Dionnet

Grand Prix de la Jeunesse du Festival International de Cannes en 1965. Grand Prix OCIC Festival International de Venise, 1965.

Yoyo raconte la saga d’un millionnaire ruiné par la crise de 1929. Il abandonne son château et part présenter un spectacle de cirque itinérant avec son amour de jeunesse et son jeune fils Yoyo, dont il ignorait l’existence.

En mai 2009, une pétition « Revoir les films de Pierre Étaix » recueille 56546 signatures, dont celles de David Lynch, Jean-Luc Godard, Woody Allen et Jean- Pierre Jeunet. La société de production Gavroche Productions détenait alors l’exclusivité des droits des films de Pierre Étaix et refusait toute restauration et exploitation.

Depuis 2010 nous pouvons de nouveau voir Yoyo, considéré aujourd’hui comme un chef d’oeuvre du cinéma français. Co-écrit avec Jean-Claude Carrière (décédé en février dernier), Yoyo est un film à la fois burlesque, surréaliste et profondément poétique.

Dans un magnifique noir et blanc, il raconte quarante années d’histoire de France et du cinéma. Du cinéma muet à la télévision.

Pierre Étaix est l’héritier de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Max Linder et Federico Fellini. Le rapport au corps et à l’espace, la poésie visuelle et sonore est dans la continuité de son travail avec Jacques Tati.

PIERRE ÉTAIX
Réalisateur, interprète, scénariste, dramaturge, dessinateur, sculpteur, peintre et artiste de cirque. Pierre Étaix est tout cela à la fois. En 1958, Jacques Tati l’engage comme graphiste, gagman et assistant-réalisateur sur Mon Oncle. Entre 1967 et 1970, il devient clown et se produit dans les cirques Bouglione et Pinder. Avec Annie Fratellini, il fonde en 1971 L’École Nationale du Cirque. Federico Fellini les engage pour jouer dans son fim Les Clowns (1971). Au cinéma, il écrit ses premiers courts-métrages avec Jean-Claude Carrière : Rupture (1961) et Heureux anniversaire (1962) qui reçoit l’Oscar du meilleur court-métrage à Hollywood en 1963. Il enchaîne ensuite les longs métrages : Le Soupirant (1963), Yoyo (1965), Tant qu’on a la santé (1966), Le Grand Amour (1969), Pays de Cocagne (1970). En 1987, il adapte au cinéma sa pièce L’Âge de Monsieur est avancé et en 1989 réalise J’écris dans l’espace, premier film non documentaire exploité par la Géode au format Omnimax. Pierre Étaix est décédé le 14 octobre 2016 à l’âge de 87 ans.

 

Le Court-Métrage

LE TIGRE SANS RAYURES

de Raul ‘Robin’ Morales Reyes - France 2018 - 8’40’’
Un petit tigre part à la recherche de ses rayures…

LE PEUPLE LOUP

(WOLFWALKERS)

Dimanche 3 octobre || 16h00

de Tomm Moore & Ross Stewart - Irlande – 103’ Animation – VOSTF
Musique de Bruno Coulais À partir de 6 ans mais accompagné ! Il y a tout de même des loups !

AVANT-PREMIÈRE

Tuez le loup ! Dans des temps reculés de magie et de superstition, Robyn, une petite anglaise de 11 ans, a accompagné son père à Kilkeny, en Irlande. Le Seigneur protecteur essaye d’imposer là l’autorité civilisatrice du royaume d’Angleterre et à son service, le père de Robyn est chargé d’éliminer les loups de la forêt pour qu’enfin l’on puisse raser celle-ci et en cultiver les terres. Comme le danger rôde hors des remparts, Robyn reste cloîtrée à la maison alors qu’armée de son arbalète et forte de son compagnon, Merlin, un faucon, elle rêve d’accompagner son père à la chasse aux loups. Un jour, elle réussit à se faufiler à sa suite, et à entrer dans la forêt : elle y rencontre alors la peur de sa vie, elle y rencontre surtout quelqu’un qui va changer sa vie…

Nous serons nombreux à retrouver avec délectation l’animation inventive de Tomm Moore, qui nous avait émerveillés avec Brendan et le secret de Kells. Les couleurs sont en fête et la magie de l’animation nous permet ici de percevoir ce que perçoivent les loups, les odeurs et les ondes qui vibrent sous terre. Le film comblera également les inconditionnels d’Hayao Miyazaki, tant le thème de l’histoire, son développement, font écho à Princesse Mononoké : derrière les accents effrayants parfois du contact brutal entre les hommes et le monde sauvage, il y a le même plaidoyer pour le monde libre de la forêt et la même évidence : ne tuez pas le loup !

TOMM MOORE

Diplômé de l’université de Dublin, Le Peuple loup est sa quatrième réalisation. Outre Brendan et Le secret de Kells, oscarisé en 2009, il a réalisé Le Chant de la mer en 2014 puis, dans la foulée, Le Prophète, un film adapté du récit de Khalil Gibran et co-animé par huit réalisateurs, dont Joann Sfar. Jusque-là, tout son univers s’inspire des légendes de son pays. Il a par ailleurs produit Parvana de Nora Twomey, en 2018.

ROSS STEWART

Animateur, réalisateur, c’est ici, après Brendan, sa seconde collaboration avec Tomm Moore.

Le Court-Métrage

LE P’TIT BAL

de Philippe Découflé - France 1993 - 4’
Sur une chanson interprétée par Bourvil, C’était bien, un couple dit son amour par des signes..

SI C’ÉTAIT DE L’AMOUR

Dimancheche 3 octobre || 18h30

de Patric Chiha Autriche, France – 82’ Documentaire, danse
Avec Gisèle Vienne, Philip Berlin, Marine Chesnais, Kerstin Daley-Baradel

Sélectionné à la Mostra de Venise 2019

 

 

 

Après un temps d’apprentissage, les quinze danseuses ou danseurs de Crowd, une pièce de Gisèle Vienne mettant en scène une fête techno, une rave dans les années 90, partent en tournée à travers l’Europe. Si c’était de l’amour documente alors leur travail et leurs relations, intimes et étranges : entre l’individu et le danseur, les frontières s’estompent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.

D’abord il y a la danse pure, sans histoire, l’hédonisme de la corrélation entre les corps et l’espace, dans une énergie maîtrisée, idéalement relâchée. « Profitez-en pour vous caresser, c’est gratuit ! » encourage Gisèle Vienne. Sur les visages radieux, on ne lit aucun effort. Et puis, gommant délibérément toute frontière entre les coulisses et la pièce, il y a les histoires : celle de cette nuit de danse, lors d’une rave, celle de ces danseurs qui désormais vivent ensemble. On est en boîte de nuit, il y a foule, les corps se frôlent, se convoitent, se détournent : je touche, je ne touche pas ? Je l’embrasse ou non ? Et chacun de nourrir la soirée de ses fantasmes, ou d’y convoquer des instants de sa vie, puis de se confier dans les loges, au gré des affinités et de la vie de la bande.

PATRIC CHIHA

Autrichien, il fait des études de stylisme de mode à Duperré, à Paris, et de montage à l’INSAS de Bruxelles. Il réalise plusieurs courts ou moyensmétrages, des documentaires, dont Home, Où se trouve le Chef de la prison ? et Les Messieurs, sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2009, il réalise son premier long-métrage, Domaine, avec Béatrice Dalle, sélectionné à la Mostra de Venise. Suivent Boys Like Us, en 2014 et le documentaire Brothers of the Night, en 2016. Il prépare actuellement son prochain film de fiction, La Bête dans la jungle.

Le Court-Métrage

LES VACANCES DE LA LOOSE

de Manon David - France 2019 - 3’56’’
Prolongez vos vacances ! Des personnages et des dialogues désopilants.

LES AMOURS D’ANAÏS

Dimanche 3 octobre || 21h00

De Charline Bourgeois-Tacquet France – Comédie, romance – 98’
Avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès, Bruno Todeschini

Festival de Cannes 2021 – Semaine Internationale de la Critique

Anaïs est étudiante, a trente ans et peu de moyens. Elle termine une thèse sur « l’écriture de la passion au 17e siècle ». Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît, mais qu’elle s’étonne d’aimer. Or, Daniel vit avec Émilie… Elle est curieuse d’Émilie ; c’est une auteure libre dont ce qu’elle lit résonne en elle, fait écho à son grand désir…

Dès la première image on est enlevé par le tourbillon – c’est aussi le titre de la musique de Daquin qui ouvre le film – qu’est Anaïs, fougueuse, chanceuse, virevoltante, séduisante. Et volubile jusqu’à plus soif ! Elle tourne moins en rond qu’elle ne fait des cercles, comme un rapace romantique cherchant une proie de coeur, enfin l’amour ! le vrai, celui qui dissout le monde autour de soi pour ne plus y laisser que l’être aimé, tout ce qui importe en fait. Cette ténacité légère, aérienne, ne s’embarrasse ni de trop de vraisemblance ni de trop d’émotion, pour quoi faire ? L’enjeu est existentiel et l’amour se mesure, hors de toute morale, à l’écart des principes, à sa capacité à dissoudre ses peurs, ses phobies, la menace sourde du malheur. Par exemple lorsque l’on a le vertige, embrasser l’être aimé au bord d’un précipice ; ou si l’on est claustrophobe, embrasser celle que l’on aime dans un ascenseur. On pense à de l’égoïsme alors que c’est de l’abandon : rien d’immoral !

CHARLINE BOURGEOIS-TACQUET

Après des études de lettres et des cours de théâtre, Charline Bourgeois-Tacquet travaille un temps dans l’édition. En 2016, elle réalise un premier court-métrage auto-produit, Pas son genre. Elle est remarquée en 2018 avec son second court, Pauline asservie – déjà avec Anaïs Demoustier – sélectionné à la Semaine de la Critique, puis au Festival de Clermont-Ferrand où il reçoit la Mention Spéciale du Jury et le Prix de la Presse Télérama. Il est présélectionné aux Césars 2020 et récompensé dans de nombreux festivals internationaux.