programme 2023
samedi 4 NOVEMBRE

MADAME DE SÉVIGNÉ

SAMEDI 4 NOVEMBRE - 15H00

d’Isabelle Brocard
France - Drame historique - 93’
Avec Karin VIARD, Ana GIRARDOT, Cédric KAHN, Noémie LVOVSKY

Festival du Film Francophone d’Angoulême 2023 - AVANT-PREMIERE

Au milieu du XVIIe siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une oeuvre majeure de la littérature française. Si le film ne respire pas le bonheur, tout l’enjeu du film est la question de ce bonheur, d’un bonheur au féminin dans un monde d’hommes, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’argument de bien des pièces de Molière. Mais ici, on ne joue pas la comédie, ici ! Tout l’enjeu du travail passionnant de la réalisatrice est de capter le contre-champ des lettres de Mme de Sévigné, celui disparu de la correspondance qu’elle recevait et dont nous n’avons que l’ombre portée au fil de ses réponses : une reconstruction forcément romanesque, mais qui pose subtilement le discord, la faille entre indépendance d’une femme et indépendance d’une jeune fille.


Isabelle BROCARD : Enseignante, scénariste, réalisa un premier long-métrage en 2011, Ma compagne de nuit, film qui déjà relatait le lien puissant entre deux personnages féminins, interprétés par Emmanuelle Béart et Hafsia Herzi.

 

 

 

 

 

PRÉCÉDÉ DU COURT-MÉTRAGE

ADIEU ROND-POINT de Xavier Delagnes France - Comédie - 28’ - 2023 - En présence du réalisateur

Un préfet muté, une chauffeuse enflammée, une voiture retournée, un radar explosé, trois gilets jaunes délavés, un flingue chargé, une prison improvisée, un appel surfacturé, une prune carabinée... Bref, un rond-point français.

Xavier DELAGNES : Originaire du Lot, il a fait ses études de cinéma à l’ENSAV de Toulouse. Il a notamment réalisé Un Avenir radieux en 2014, autour de l’homonymie entre son nom et celui de Xavier Dolan, et Notre-Dame de la ZAD, en 2018.

 

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH

SAMEDI 4 NOVEMBRE - 18H00

d’Alexandre Arcady

France - Drame - 128’

Avec Léo CAMPION (II), Marie GILLAIN, Christian BERKEL, Jean BENGUIGUI, Michel BOUJENAH, Françoise FABIAN, Pascal ELBÉ…

AVANT-PREMIÈRE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR ET/OU DE LA DISTRIBUTRICE

Accompagné de son jeune fils, un cinéaste doit présenter son nouveau film qui retrace son enfance en Algérie. C’est tout un univers touchant, une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite. Bien sûr, le film propose cette part d’un exil que beaucoup parmi nous, et heureusement, n’ont pas connu. Pourtant la nostalgie qui imprègne tout le film va bien au-delà car le point de vue de l’enfant ouvre une dimension « pagnolesque » qui s’adresse à tous : Alger est aussi le « Château de ma mère » d’Arcady, ses montagnes d’Aubagne, et la casbah, sa garrigue. Et nous avons tous, tous ceux, en tous cas, qui eurent une enfance qu’ils qualifieraient d’heureuse, notre Provence perdue et idéale : nous sommes tous des exilés de l’enfance. Et tous nous en cultivons le souvenir doux-amer d’un paradis perdu.


Alexandre ARCADY : Cela faisait presque 10 ans, avec 24 jours en 2014, qu’il n’avait animé nos écrans, alors même qu’il demeure un des réalisateurs avec lequel nous avons souvent grandi, « vécu », depuis Le Coup de Sirocco, en 1979. Au-delà des succès commerciaux – Le Grand Pardon, en 1982 – le réalisateur s’inscrit dans notre imaginaire comme le conteur d’un monde perdu, incarné par toute une « famille » d’acteurs et d’actrices : Roger Hanin, Marthe Villalonga, Jacques Villeret, Richard Berry, Patrick Bruel, Jean Benguigui, Patrice Elbé, Françoise Fabian...

 

 

Allons dîner au cinéma

Un rendez-vous attendu :
la soirée « Allons dîner au cinéma ».

Plateau repas + boissons : 14,50 euros - sur réservation - concocté par les Petits Producteurs

<< Réservations et paiements ICI >>
 

 

Menu :
Craquant de crème pois chiche au cumin,
Salade lentilles feta,
Canard sandwich club,
Amour en cage en sabayon