RETOUR

programme 2023
Vendredi 3 novembre 20H30

PERFECT DAYS

VENDREDI 3 NOVEMBRE - 20H30 

de Wim Wenders

avec Koji YAKUSHO, Min TANAKA, Arisa NAKANO

Japon - Drame, comédie - 119’ - VOSTF

Festival de Cannes 2023 - Compétition officielle -AVANT-PREMIÈRE

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. 

On aurait pu abréger plus encore ce synopsis tant il repose quasiment sur le principe d’une simplicité, d’un dépouillement tout japonais, issus du Wabi qui régit tout autant l’art de la céramique que celui du thé, de l’art floral… qu’ici celui du cinéma. Un principe qui trouve son pendant dans le Sabi : l’art de trouver la beauté dans des expériences en apparence négatives. Voilà la magie d’un film hommage à nos joies quotidiennes, nos bonheurs inapparents, nos imperfections savoureuses…

Wim WENDERS :
Désormais plus de 50 ans de cinéma, depuis L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, en 1971, et une filmographie qui se déroule comme autant de lumières dans nos souvenirs des spectateurs : Paris, Texas, Les Ailes du désir, Buena Vista Social Club, Pina… Comme autant de rencontres, également, tant il est devenu manifeste au fil de ses films que ceux-ci ont toujours réalisé l’aboutissement magnifié d’une découverte à la fois humaine et artistique, ici celle de Koji Yakusho et du désir de retrouver Tokyo.