DIMANCHE 5 NOVEMBRE - 10H30
de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach
France - Animation - 76’ - 2023
Avec Léo CAMPION (II), Marie GILLAIN, Christian BERKEL, Jean BENGUIGUI, Michel BOUJENAH, Françoise FABIAN, Pascal ELBÉ…
Festival de Cannes 2023, sélection ACID – Cristal du meilleur long-métrage au Festival d’Annecy 2023
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !…Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? Et nous voilà embarqués dans une quête burlesque, dont la légèreté n’enlève rien à l’esprit rebelle qui habite les personnages. Un film d’animation pour tous, jeunes et moins jeunes, dont l’animation, le graphisme subtil et l’explosion de couleurs sont un ravissement.
Chiara MALTA : Chiara Malta a réalisé plusieurs courts-métrages, dont une trilogie consacrée à l'enfance. Après le long-métrage documentaire Armando et la politique pour la Lucarne (Arte/ZDF), elle devient pensionnaire de la Villa Médicis. Son premier long-métrage, Simple Women, avec Jasmine Trinca et Elina Löwensohn, fut présenté en ouverture de la section Discovery du Festival de Toronto en 2019.
Sébastien LAUDENBACH : Illustrateur, enseignant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Sébastien Laudenbach est l’auteur d’une dizaine de courts métrages. Avec le long métrage La Jeune fille sans mains, présenté à Cannes en 2016, il développe une écriture dans le mouvement, vivante et singulière tout en étant économique.
DIMANCHE 5 NOVEMBRE - 14H30
de Dominique Abel & Fiona Gordon
Avec Dominique ABEL, Fiona GORDON, Kaori ITO, Philippe MARTZ, Bruno ROMY
Belgique, France - Comédie, drame - 98’
AVANT-PREMIÈRE
Boris est un barman qui vit dans la clandestinité après son implication dans un attentat. Son passé refait surface lorsqu’une victime le retrouve pour se venger. La rencontre avec le dépressif et solitaire Dom, son sosie, est le moyen parfait pour échapper à la vengeance. Mais Boris, donc Dom, ignore l’existence de Fiona, détective privée, qui enquête sur la soudaine disparition de son ex-mari, Dom, donc Boris.
La situation est franchement dramatique ! Mais ainsi énoncée, et dès le départ confuse, nous voici projeté dans l’univers burlesque d’Abel et Gordon, et dès lors, nos souvenirs des grands comiques du muet américain ou de Tati, explosent dans nos têtes de spectateurs comme un feu d’artifice... L’issue du film n’est pas dans le scénario mais dans l’art total du cinéma : cadrage, mime, danse, son, couleur, autant de fils qui animent la pantomime d’un monde qui va cul par-dessus tête, et dont on ne sort vainqueur que par l’art de la pirouette, de la double subversion du rire et de la poésie…
Dominique ABEL & Fiona GORDON : Voici là le cinquième film du duo, depuis L’Iceberg en 2006 et des débuts au cinéma en collaboration avec Bruno Romy. Nous avons apprécié Rumba en 2008, La Fée en 2011 et Paris pieds nus en 2017. Autant de films attendus par ceux qui ont goûté à leur cinéma comme des gourmets attendent le nouvel assemblage d’un Grand cru ! Le Belge Abel et Fiona, l’Australo-Canadienne, construisent un cinéma nourri de leurs débuts de comédiens dans le monde du caféthéâtre.
PRÉCÉDÉ DU COURT-MÉTRAGE
LA VALLÉE DES RIDES de Sinoë Meissonier France - Animation - DNMA De Cahors - 5’19” - 2023
Malou, 77 ans, témoigne de sa vie de femme…
DIMANCHE 5 NOVEMBRE - 16H30
d’Alice Rohrwacher
Italie, France, Suisse - Comédie dramatique - 133’ - VOSTF
Avec Josh O’CONNOR, Carol DUARTE, Isabella ROSSELLINI, Alba ROHRWACHER/span>
AVANT-PREMIÈRE - Festival de Cannes 2023 – Sélection officielle
Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c'est un rêve d’argent facile, pour d'autres la quête d’un amour passé…De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques.
Dernier volet d’un triptyque détonant – après Les Merveilles et Heureux comme Lazzaro - que la réalisatrice a consacré au monde rural, aux liens entre les hommes et la terre, le spectateur retrouve avec plaisir les échos de la comédie italienne, suivant avec délectation une bande interlope de bons-vivants qui vivent de la terre de façon farfelue et burlesque. Mais comme souvent chez Rohrwacher, le film met en scène d’autres personnages qui, par leurs différences, proposent une lecture renversant la surface des choses, révélant, audelà du sens ou du non-sens de la vie, l’âme du monde, une intemporalité qui y transcende notre éphémère passage temporel.
Alice ROHRWACHER :
Depuis son premier film en 2011, Corpo Celeste, elle est une hôte régulièrement distinguée du festival de Cannes : le Grand Prix du Jury pour Les Merveilles en 2014, le Prix du Scénario pour Heureux comme Lazzaro en 2018. Elle y fut aussi membre du jury en 2019.
PRÉCÉDÉ DU COURT-MÉTRAGE
LA RECETTE de Chloé Serin France -Animation - 5’51” - 2022
D’aussi loin que l’on se souvienne, la cuisine est une fête !
DIMANCHE 5 NOVEMBRE - 20H30
d’Elene Naveriani
Suisse, Géorgie - Drame - 111’ - VOSTF
Avec Eka CHAVLEISHVILI, Teimuraz CHINCHINADZE, Lia ABULADZE
Festival de Cannes 2023 - Quinzaine des réalisateurs
AVANT-PREMIÈRE
Ethéro tient une épicerie dans un petit village reculé en Géorgie. À 48 ans, cette femme indépendante et solitaire découvre tardivement l’amour et sa sexualité. Alors que cette passion nouvelle change sa façon d’envisager son avenir, elle doit faire face aux commérages des femmes de sa communauté et aux fantômes des figures patriarcales de sa famille.
C’est l’histoire d’un débat entre amour et liberté, entre amour et l’ombre assujettissante d’un pouvoir masculin qui s’immisce jusque dans les représentations féminines. Voici un dilemme d’autant plus épicé qu’il met en scène des personnages qui s’écartent des poncifs esthétiques des corps amoureux, donnant ainsi une densité concrète au propos, en s’éloignant de toute situation convenue. Et les choix de couleurs du film, entre Hopper et la peinture flamande, renforcent un peu plus sa consistance, son épaisseur, faisant quasiment de l’image un tissu qu’on se prend à vouloir toucher.
Elene NAVERIANI : Sans surprise, Elene a étudié la peinture à la State Academy of Art de Tbilissi ! puis obtenu en 2014 un Bachelor en cinéma à la HEAD (Haute école d’art et de design) de Genève. Son premier long métrage I Am Truly a Drop of Sun on Earth (2017) fut présenté au Festival de Rotterdam et primé aux festivals Entrevues de Belfort et à Valladolid. Son long-métrage suivant, Wet Sand (2021), présenté en première à Locarno remporta le Pardo d’oro du meilleur acteur.
PRÉCÉDÉ DU COURT-MÉTRAGE
AIGRE-DOUX de Tom Chertier France -Animation - Film de fin d’études ISCID - 5’40” - 2019
Un individu flegmatique erre dans son salon, il doit se mettre à peindre mais rien n’y fait, impossible de s’y mettre.