SAMEDI 12 NOVEMBRE - 14H00
De Hlynur Pálmason
Danemark, Islande - Drame - 2h23 / VOST
Avec Elliott CROSSET HOVE, Ingvar Eggert SIGURÔSSON, Victoria Carmen SONNE
AVANT-PREMIÈRE
Année 2022 - DANEMARK
À la fin du 19e siècle - à l’époque où l’Islande était sous domination danoise - un jeune prêtre danois, Lucas, se rend depuis le Danemark jusqu’à une contrée reculée d’Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.
Hlynur Pálmason
est un artiste et cinéaste né en Islande. Il a démarré dans les arts visuels, avant de se tourner vers la réalisation de films en suivant un cursus à l’École nationale de cinéma du Danemark. Il en sort en 2013, son court-métrage de fin d’études A Painter, primé. Winter Brothers, son premier long-métrage est projeté pour la première fois au Festival du Film de Locarno en 2017 où il remporte 4 prix.
Depuis il a été vendu dans plus de 20 pays et poursuit son succès en festival en accumulant plus de 30 récompenses. Un jour si blanc, son second long-métrage (2020) est sélectionné à la 58e Semaine de la Critique. Godland, qui a été sélectionné dans la section Un Certain Regard, s’est démarqué comme l’oeuvre majeure du Festival de Cannes 2022.
SAMEDI 12 NOVEMBRE - 16H45
De Valeria Bruni Tedeschi - Scénario et dialogues de Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvosky, Agnès de Sacy
France - Comédie dramatique - 2h06
Avec Lætitia Casta, Louis Garrel, Joseph Engel
Festival de Cannes 2022
AVANT-PREMIÈRE
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Valeria Bruni Tedeschi
est une actrice, scénariste et réalisatrice franco-italienne. Passionnée par le théâtre, elle a suivi les cours dispensés par Patrice Chéreau à l’École des Amandiers à Paris. En 1994, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa. En 2002, elle écrit et réalise Il est plus facile pour un chameau… Nourrie de sa propre autobiographie, cette première œuvre remporte le prestigieux Prix Louis Delluc du premier film. En 2006, elle raconte dans Actrices, les douces incertitudes d’une comédienne de théâtre quadragénaire à qui elle prête ses traits et en 2013, elle réalise Un château en Italie. Un an après avoir présenté La Fracture et Les Amours d’Anaïs en tant que comédienne à Cannes, Valeria Bruni Tedeschi est revenue au Festival en tant que scénariste et réalisatrice pour Les Amandiers, présenté en compétition officielle.
Un rendez-vous attendu :
la soirée « Allons dîner au cinéma ».
Le public est invité à découvrir en avant-première le film de Marc Fitoussi
Les Cyclades.
Puis à déguster le plateau repas concocté par le chef des Petits Producteurs - Saveurs du Quercy accompagné du vin de la Maison Georges Vigouroux.
Un menu tout en saveurs pour ce plateau repas :
Velouté de potiron aux noisettes concassées
Terrine authentique du Quercy
avec du foie gras
Salade paysanne d’hiver
(pommes grenailles, canard confit, noix)
Fromages du Lot
(Rocamadour ou tomme du Quercy)
Crème sabayon accompagnée de kiwis
SAMEDI 12 NOVEMBRE - 19H00
De Marc Fitoussi
France - Comédie - 1h50
Avec Laure CALAMY, Olivia CÔTE, Kristin SCOTT THOMAS
AVANT-PREMIÈRE
Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent à nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !
C’est au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle que Marc Fitoussi débute ses études de cinéma en tant que scénariste. Il part ensuite aux États-Unis pour étudier la mise en scène et la direction d’acteurs à l’Université de Los Angeles. C’est à la fin des années 90 qu’il débute sa carrière. Sur ses premiers courts-métrages, il signe à la fois le scénario et la réalisation, ce qui devient une constante dans la plupart de ses films. En 2005, il réalise le court-métrage Bonbon au poivre, qui se retrouve en lice pour l’Oscar du meilleur court-métrage. En 2007, il réalise son premier long-métrage : La vie d’artiste qui obtient le prix Michel d’Ornano. En 2010, c’est Copacabana avec Isabelle Huppert. Le film fait l’ouverture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes. Il s’attaque ensuite au genre policier avec Pauline Détective (2012) puis retrouve Isabelle Huppert dans une comédie sentimentale La Ritournelle (2014). En 2016, il réalise la comédie dramatique Maman a tort.