MARDI 15 NOVEMBRE - 14H00
De Diane Baratier
France - Documentaire - 1h00
+ FILM CONFERENCE 5 EUROS
Le spectateur est invité dans le salon de l’artiste Yahne Le Toumelin (née en 1923) pour entendre son histoire de femme, peintre, évincée par le marché de l’art après lui avoir tourné le dos en février 1968. Mariée à Jean-François Revel, elle n’aura son premier atelier qu’à 30 ans après une discrète séparation. Soutenue et encouragée par ses enfants, Eve et Matthieu Ricard, qui ont sauvé et conservé ses tableaux, elle peint jusqu’en 2015 : 70 ans de recherches picturales et un effacement systématique du monde de l’art. Nous partageons à ses cotés et dans l’intimité de ses rapports familiaux, son histoire, pour comprendre le drame de la création et les sacrifices de la femme artiste. Comment être femme peintre fut difficile pour Yahne Le Toumelin.
Les pieds dans le tapis rouge, une approche permaculturelle du cinéma 1h30
Assurée par Diane Baratier et suivie d’un débat
MARDI 15 NOVEMBRE - 18H30
De Erige Sehiri
Tunisie - Drame - 1h32 / VOST
Avec Ameni FDHILI, Fide FDHILI, Feten FDHILI
Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022
Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent - et fuient - des relations plus profondes.
Erige Sehiri est une réalisatrice et productrice franco-tunisienne. Avec sa société de production, HENIA, elle développe des documentaires d’auteur, récompensés notamment à Visions du Réel, l’IDFA, Cinémed... En 2018, son premier long-métrage documentaire, La Voie normale, est resté à l’affiche durant six semaines dans les cinémas tunisiens. En 2021, elle écrit, tourne et produit son premier long-métrage de fiction, Sous les figues, et remporte plusieurs prix de post-production à la Mostra de Venise (Final Cut in Venice). Elle a été ensuite sélectionnée pour la 54e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2022.
MARDI 15 NOVEMBRE - 21H00
De Roschdy Zem
France - Drame - 1h25
Avec Roschdy ZEM, MAÏWENN, Sami BOUAJILA, Rachid BOUCHAREB
AVANT-PREMIÈRE
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa, qui éprouve pour son frère une grande admiration, le défend. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…
Dans ce sixième long-métrage, coécrit avec Maïwenn (tout comme Les Enfants des Autres ou Saint-Omer), Roschdy Zem n’est pas simplement réalisateur mais aussi acteur. Il avait déjà endossé cette double casquette d’acteur/réalisateur dans son précédent long-métrage Persona non grata. 2022 est une belle année pour Roschdy Zem qui avait déjà brillé dans Enquête sur un scandale d’Etat de Thierry de Peretti dans lequel il incarnait un ancien infiltré des stups. Il était aussi à l’affiche du film de Louis Garrel L’Innocent. Et il a été en sélection à la Mostra de Venise 2022 en tant qu’acteur dans Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira et en tant que réalisateur dans Les Miens.