RETOUR

programme 2022
vendredi 11 novembre

Hollywood Boulevard au Lounge du Grand Palais

 

 

FEMALE

VENDREDI 11 NOVEMBRE - 11H00

De Michael Curtiz, William. A Wellman, William Dieterle
Etats-Unis - 1933 - Romance - 1h00 - / VOST - Noir et blanc’
Avec Ruth CHATTERTON, George BRENT, Lois WILSON

 

1933, une époque où toute belle jeune femme célibataire doit avoir pour ambition de prendre au piège un riche mari. Mais l’intransigeante femme d’affaires Alison Drake, qui contrôle son empire automobile avec une poigne de fer, n’est pas de cet avis. Gouvernant son boudoir tout aussi impitoyablement, elle acquiert des hommes pour assouvir ses passions, avant de les jeter de côté, brisant leurs coeurs... jusqu’à ce qu’elle rencontre pour la première fois son égal en Jim Thorne ! Cet ingénieur n’est en effet absolument pas impressionné par sa puissance et son argent. Dès lors, la femme qui possède tout doit entièrement se livrer pour conquérir le seul homme qu’elle ait aimé...

Olivier Lolmède,
Doctorant en cinéma américain (John Cassavetes) nous présentera ce film qui fait partie de ce qu’on appelle les "Forbidden Hollywood" ou bien encore films de l’époque pré-code. Des films produits entre 1929 et 1934, période pendant laquelle les auteurs ont bénéficié d’une totale liberté pour réaliser leurs films avant l’arrivée à Hollywood du code Hays qui impose des règles strictes quant à la nudité, la violence et la vulgarité.

 

VENDREDI 11 NOVEMBRE - 12H30

Après la projection du film Female et la présentation par Olivier Lolmède de ce que l’on a appelé « La parenthèse enchantée » avant l’arrivée du Code Hays, Le Lounge Cinédélices vous proposera un déjeuner musical mis en scène par l’artiste Dann, chanteuse, danseuse et comédienne. Pour vous, elle fera revivre tous les « standards musicaux hollywoodiens ! ».

TARIF : 15 € : 1 PLANCHE “CINÉMA” + 1 DESSERT + 1 VERRE DE VIN
Réservation conseillée

LES FEMMES DU SQUARE

VENDREDI 11 NOVEMBRE - 14H30

De Julien Rambaldi avec Eye HAÏDARA, Léa DRUCKER, Ahmed SYLLA
France - Comédie - 1h45

AVANT-PREMIÈRE

 

 

Angèle, jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour échapper à une bande de dangereux malfrats, elle décide de se faire engager comme nounou dans un quartier chic parisien, par Hélène maman célibataire du petit Arthur, 10 ans. En découvrant les conditions de travail des autres nounous, Angèle se met en tête de les défendre grâce à un jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme...

 

Julien Rambaldi

bifurque vers l’audiovisuel après des études d’histoire de l’art. Il débute comme assistant à la mise en scène puis à partir de 1997, réalise de nombreux spots publicitaires. Parallèlement, il se lance en 2002 dans la réalisation d’un court-métrage, Scotch. Sorti en février 2003, celui-ci est sélectionné dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et lui permet de se faire remarquer. En 2007, fort de cette expérience, il réalise son premier long-métrage, La Voltige, qui relate la reconversion d’un rugbyman en patineur artistique. En 2010, son deuxième film, la comédie Les Meilleurs amis du monde, avec Marc Lavoine et Léa Drucker, sort sur les écrans. Après une pause, il poursuit sa carrière et réalise Bienvenue à Marly-Gomont (2016), avec Aïssa Maïga et Marc Zinga, et C’est la vie (2018) avec Josiane Balasko, Léa Drucker et Alice Pol notamment.

COMEDY QUEEN

VENDREDI 11 NOVEMBRE - 18H45

De Sanna Lenken
Suède - Drame, comédie, jeunesse - 1h33 / VOST
Avec Sigrid JOHNSON, Oscar TÖRINGE, Anna BJELKERUD

Ours de Cristal, 72e Festival de Berlin, section Génération – En sélection à Cannes Ecrans Junior 2022

AVANT-PREMIÈRE

 

 

 

Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont naturellement drôles et celles qui peuvent apprendre à le devenir... Sasha, 13 ans, appartient à la deuxième catégorie. Pour ne surtout pas ressembler à sa mère qui était toujours triste, elle décide de devenir une reine du stand-up et de faire à nouveau rire son père !

Sanna Lenken

est une réalisatrice suédoise. Elle obtient un Master en scénario en 2009 à l’Institut Dramatique de Stockholm. Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. My Skinny Sister, son premier long-métrage, sorti en France en 2015, reçoit l’Ours de Cristal et le Prix du Public à Berlin dans la section Génération. Elle réalise également des séries pour la télévision suédoise. Pour ce second long-métrage, elle adapte le roman « La reine de la comédie » de Jenney Jägerfeld, auteure pour la jeunesse.

 

LA MAISON

VENDREDI 11 NOVEMBRE - 21H00

De Anissa Bonnefont
France - Drame - 1h30
Avec Ana GIRARDOT, Aure ATIKA, Rossy DE PALMA

En présence de la réalisatrice Anissa Bonnefont et de l’actrice Ana Girardot

INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS

AVANT-PREMIÈRE

 

 

Pour écrire son nouveau livre, Emma, jeune écrivaine de 27 ans, décide de se faire engager comme prostituée dans une maison close à Berlin afin de découvrir et de comprendre les prostituées, ces femmes qui sont payées pour être femmes et seulement ça. Tel du gonzo-journalisme, Emma devient l’une d’entre elles et son expérience qui ne devait durer initialement que quelques semaines va durer deux ans. L’écriture de son livre « La Maison » était-elle une excuse pour qu’Emma puisse vivre un fantasme difficilement avouable dans notre société ? De chambre en chambre, d’une fille à l’autre, le film nous entraine au cœur d’un monde “interdit”.

En adaptant l’ouvrage éponyme d’Emma Becker, la réalisatrice, scénariste Anissa Bonnefont signe son premier long-métrage de fiction. En 2019, elle avait écrit et réalisé Wonder Boy : Olivier Rousteing né sous X, un documentaire émouvant sur le flamboyant directeur artistique de Balmain à la recherche de ses parents biologiques.

Et en 2020, elle avait réalisé le documentaire Nadia, qui suit Nadia Nadim, exilée afghane, devenue star internationale de football féminin (dans le poste d’attaquante à Manchester City puis au PSG) et future chirurgienne.