THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT
6’
Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70 : un parc d'attractions pour augmenter les capacités cérébrales des gens...
Samedi 5 octobre || 14h00
De Anthony Marciano
France – Comédie – 108’Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi.
AVANT-PREMIÈRE
Max a 13 ans lorsqu’en 1993 il se voit offrir sa première caméra. Dès lors, il ne s’arrête plus de filmer, dans une frénésie qui rend fou son entourage ! À 40 ans lui prend l’envie de faire le point sur sa vie, une vie amoncelée en piles de cassettes vidéo. il faut alors tout rembobiner, tout revoir. il appuie donc sur Play...
Le « found footage » consiste à recycler des bandes vidéo ou des pellicules pour créer un autre film. On pense un peu à Soyez sympas, rembobinez de Gondry, un peu plus à Sexe, mensonges et vidéo de Soderbergh, encore plus à Ma Vraie vie à Rouen de Ducastel et Martineau. Au-delà de ce principe, il y a le plaisir de voir un film se construire sous nos yeux. D’une part, le montage rétrospectif du film d’une vie nous offre un effet de réalité auquel nous sommes sensibles : les amis de Max, ses amours, ses échecs, le portrait d’une génération, tout cela en fin de compte renvoie à nos propres regards en arrière sur nous-mêmes. Mais le film continue de s’amuser, d’autre part, sans jamais vouloir cacher le côté artificiel et ludique du dispositif. Les apparitions furtives, au casting, de stars comme Alain Chabat ou Noémie Lvovsky semblent en témoigner comme autant de clins d’oeil joueurs, farceurs, qui nous détrompent de tout excès de réalisme. À vrai dire, le titre nous avertit : Play ! Il est forcément question de jeu !
ANTHONY MARCIANO
On pourrait dire qu’Anthony Marciano est un duo, tant il est inséparable de Max Boublil ! Il a d’abord participé à l’écriture des sketches de ce dernier puis ils ont co-écrit leurs films, Anthony Marciano restant derrière la caméra et Max Boublil devant. Play est leur troisième long métrage. Auparavant, ils ont réalisé Les Gamins, plus d’un million d’entrées en 2013, puis Robin des bois, la véritable histoire, en 2015.
3X3
de Nuno Rocha - 5’
Un panier. Un ballon. Un problème..
Samedi 5 octobre || 16h00
De Valérie Donzelli
France – Comédie – 95’
Avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen, Isabelle Candelier, Philippe Katerine.
AVANT-PREMIÈRE
Maud Crayon est née dans les vosges mais vit à Paris. elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, maud Crayon va vivre une tempête. une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
Ne cherchons pas, dans ce film sur Notre-Dame, le moindre opportunisme de la part de Valérie Donzelli ! Il y a tout simplement une réelle coïncidence : elle montait son film lorsque l’incendie ravageait l’édifice emblématique et sa flèche. Certes l’enjeu fictif dans le film, de l’aménagement du parvis de la cathédrale, fait écho à ce qui sera un enjeu réel, mais, à bien y regarder, il n’est jamais chez Donzelli qu’un prétexte aux tribulations du personnage principal. Le film est avant tout une comédie facétieuse et farfelue qui aime jouer des aléas de la vie dans une grande métropole. Un clin d’oeil rafraîchissant à notre cathédrale !
VALÉRIE DONZELLI
Après avoir travaillé à la Cinémathèque Française, Valérie Donzelli commence sa carrière en tant qu’actrice dans les films d’Anne Fontaine, de Gilles Marchand ou d’Agnès Varda. Ne se contentant pas seulement d’être actrice, elle réalise en 2009 son premier film, La Reine des pommes, qui est présenté au Festival Premiers Plans d’Angers. Son second long métrage, La Guerre est déclarée, est l’émouvant récit autobiographique de son combat, avec Jérémie Elkaim, contre la maladie de leur enfant. Le film, accueilli triomphalement par la presse et la critique est présenté au Festival de Cannes, et avec 800 000 entrées, remporte le même succès auprès du public. Après avoir réalisé Main dans la main en 2012, avec Valérie Lemercier, elle présente en compétition officielle à Cannes, en 2015, Marguerite et Julien.
AREA 51
4’ - 2018 – stop motion - Collège
Émile Vaysse, Castelnau-Montratier’ Deux jeunes aventureux ont pour mission de s’exfiltrer hors d’une zone militarisée…
Samedi 5 octobre || 18h00
De Sébastien Betbeder
France – Comédie dramatique – 105’
avec William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon, Jérémie Elkaïm, André Wilms
En présence du réalisateur.
AVANT-PREMIÈRE
Stan, hugo et bérénice ont grandi ensemble dans les montagnes. ils étaient inséparables. 15 ans plus tard, ils se retrouvent au village pour l’enterrement du frère de hugo : trois adultes, désormais, pour renouer des liens d’enfants…
Une petite fille s’interroge : « Mon père a des problèmes, mon pépé a des problèmes, est-ce que c’est obligé quand on grandit d’être malheureux ? » Elle interroge surtout chacun des personnages. Tous ont trouvé aux désirs de la vie des réponses imparfaites, qui leur refusent la tranquillité, l’apaisement. L’une ne se satisfait pas de ne se sentir exister qu’entre les bras des garçons ; l’exprof se prend vainement pour un humoriste…
« Je crois que la dernière fois que j’ai éprouvé de la joie, une véritable joie, c’était quand j’étais enfant. » Commence ainsi une quête de l’insouciance, du retour à la liberté vraie de l’enfance, au plaisir d’une main tenue par l’intimité la plus simple, au plaisir de croire avec raison aux choses les plus folles, au plaisir d’être ensemble, désormais débarrassés des questions vaines qui minent le monde adulte sous le regard désolé, incrédule, de la petite fille.
SÉBASTIEN BETBEDER
Réalisateur et scénariste, Sébastien Betbeder a une filmographie très originale, qui mêle courts et longs métrages sans que les courts ne se cantonnent à une période d’apprentissage puis les longs à celle de la maturité. L’une et l’autre formes ont vocation d’oeuvres pleines et entières. Ainsi suivant un premier long-métrage, Nuage, en 2007, est-il distingué pour ses courts, en 2013 pour Je suis une ville endormie, l’année suivante à Clermont-Ferrand pour Inupiluk, qui inaugure une trilogie groenlandaise dont le dernier volet, Le Voyage au Groenland, est présenté à Cannes en 2016 dans la programmation de l’ACID, comme auparavant, en 2013, le fut déjà 2 automnes 3 hivers. Créateur éclectique, il n’hésite pas à passer d’un média à l’autre : étoffant sa trilogie par une websérie, par exemple, proposant des fictions radiophoniques sur France Culture, ou des cartes blanches pour ARTE.
CES P'TITES HEURES
De udith Herbeth, Inès Brini, Julien Cortey 4’
À Paris, une nuit d’été, une femme à sa fenêtre rêve les activités nocturnes de son voisinage...
Samedi 5 octobre || 21h00
De Christophe Honoré
France – Comédie dramatique – 90’
Avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay, Carole Bouquet.
Festival de Cannes 2019 - Sélection Un Certain Regard - Prix d’interprétation : Chiara Mastroianni
AVANT-PREMIÈRE
Après 20 ans de mariage, à la suite d’une dispute, maria décide de quitter le domicile conjugal. elle traverse la rue et s’installe chambre 212, dans l’hôtel d’en face. De là, elle a une vue plongeante sur son appartement : elle peut discrètement observer son mari, richard. elle se donne la nuit pour réfléchir, faire un bilan, et confirmer ou infirmer sa décision. bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question...
Après trois oeuvres consacrées à la mémoire du sida – un roman, Ton Père, paru en 2017, la mise en scène de sa pièce Les Idoles, l’an passé, et bien sûr son film Plaire, aimer et courir vite – Christophe Honoré souhaitait « retrouver un plaisir de cinéma plus immédiat », faire un film « qui raconte le plaisir de faire des films ». Ainsi, même si le Chambre 212 tient toujours un peu du mélodrame, il revendique une réelle légèreté, une théâtralisation malicieuse qui rappelle les films d’Alain Resnais : avoir l’ambition d’être profond et drôle à la fois. Voilà qui justifiait bien le retour remarqué de Chiara Mastroianni au casting !
CHRISTOPHE HONORÉ
Après des études de littérature et de cinéma, Christophe Honoré est « entré en art » avec une détermination étonnante, le faisant braver, provoquer, parfois, un cinéma français qu’il estimait parfois moralisateur. C’est aussi cette dynamique qui le pousse à aborder des sujets difficiles, le suicide, le sida, les névroses familiales… Artiste extrêmement prolifique, il est romancier – une trentaine d’ouvrages, notamment pour la jeunesse – mais aussi dramaturge – sa première pièce, Les Débutantes date de 1998 – et metteur en scène - Don Carlos de Verdi l’an passé, à l’Opéra National de Lyon. Cependant, pour le grand public il reste avant tout cinéaste, Chambre 212 étant déjà son 14e long métrage.
Samedi 5 octobre || 22h30
De Ari Aster
États-Unis – 2019 – VOSTF – Épouvante – 147’
Avec Florence Pugh, Jack Reynor, Will Poulter
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Dani et Christian sont sur le point de se séparer lorsque la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil que vit la jeune femme, Christian ne se résout pas à la laisser seule. il l’emmène en suède, avec des amis, pour un festival qui n’a lieu qu'une fois tous les 90 ans durant l’été, dans un village isolé. mais ce qui commence comme des vacances insouciantes, dans un pays où le soleil ne se couche pas, va vite prendre une tournure un peu plus inquiétante...nettement plus...vraiment plus !
Il y a un an, Ari Aster présentait Hérédité, un premier film d’épouvante d’emblée présenté comme le nouvel Exorciste ! Un film ténébreux, qui découvrait, à la suite de la mort de la matriarche familiale, tout l’héritage sombre et funeste qu’elle laissait aux siens, un peu comme dans Bacurau, programmé par ailleurs à Cinédélices. Avec Midsommar, on passe de la nuit à la lumière, celle du solstice de l’été nordique : voici le diptyque champêtre et rayonnant d’Hérédité, sorti en salle, à point nommé, un 31 juillet. Et le film irradie, au milieu des frous-frous immaculés, des fleurs multicolores et des lèvres incarnates. Mais, cette irradiation psychédélique et hallucinatoire qui anime la foule névrotique, donne vite l’impression de nous mener au bord d’un précipice. On se prend vite de vertige. On se prend vite à comprendre que sous ce soleil de minuit, le rêve solaire laisse place au cauchemar de minuit. Un film à la Bergman revisité par un Lars von Trier horrifique !
ARI ASTER
Ari Aster est un scénariste et réalisateur américain, né en 1986 à New-York. Il a réalisé sept courtsmétrages, le premier en 2011 – TDF Really Works – avant de s’attaquer au format nettement plus long d’Hérédité et Midsommar.